Les aides du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Bordeaux
Chaque commune du territoire français possède un CCAS. Renseignez-vous directement auprès de celui-ci pour connaître les prestations qu’il propose.
Le CCAS de Bordeaux propose des aides financières facultatives à destination des habitants de la commune les plus vulnérables, renseignez-vous auprès de la Cité Municipale par téléphone 05 57 89 39 39 (touche 4) ou 05 57 89 38 88 ou par mail ccas.di.saf@mairie-bordeaux.fr.
L’aide de première nécessité (APN) ou de secours journalier
Cette aide financière vise à répondre à un besoin ponctuel de première nécessité (hygiène, alimentaire…).
Le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)
Le fonds d’aide aux jeunes est destiné aux jeunes obligatoirement suivis par un référent social et domiciliés hors Métropole et permet de bénéficier en complément de cet accompagnement, d’un soutien financier ponctuel (formation, déplacements, logement, soins, vêtements…) afin de donner les moyens de trouver un travail ou une formation.
L’aide de première nécessité (APN) ou de secours journalier
Cette aide financière vise à répondre à un besoin ponctuel de première nécessité (hygiène, alimentaire…).
D’autres aides financières examinées en commission sont possibles en fonction de votre situation (accès au logement, dépenses imprévues…).
La demande doit être réalisée par un travailleur social.
Les aides de la CAF de la Gironde : le RSA
Le RSA est une allocation qui assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Il est ouvert sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Les bénéficiaires d’une protection internationale peuvent prétendre au RSA dès l’obtention de leur protection sans nécessité de présence sur le territoire français depuis plus de 5 ans.
Ils peuvent en faire la demande durant l’instruction de leur demande d’asile, celle-ci sera enregistrée mais refusée. Une rétroactivité sera mise en place à partir de la date d’enregistrement s’ils obtiennent la protection internationale.
Réfugiés.Info vous explique comment demander le RSA
La prime d’activité est une allocation qui a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat.
Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.
Les aides de la CAF de la Gironde : Enfance et Famille
Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge.
Lorsque les enfants sont déjà présents en France, les allocations familiales sont versées dès l’obtention de la protection internationale. Une rétroactivité doit intervenir à partir de la date d’entrée en France.
La PAJE comprend plusieurs aides financières destinées aux parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Elle permet de faire face aux dépenses liées à la naissance et de compenser la perte de revenus professionnels.
La prestation d’accueil du jeune enfant comprend :
L’ASF est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents ou pour compléter une pension alimentaire fixée, dont le montant est faible.
Elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l’âge de l’enfant.
Le complément familial est une prestation versée sous conditions de revenus aux personnes ayant au moins 3 enfants à charge.
La prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant après leur naissance.
L’allocation de base aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Les aides de la CAF de la Gironde : Logement
L’aide financière est destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale mais également en fonction des ressources.
L’aide financière est destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance. Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l’APL, ni à l’ALS.
La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit.
Les aides de la CAF pour partir en vacances
Pour aider les allocataires à construire leurs projets vacances, des points d’informations vacances (PIV) sont ouverts au public sur l’ensemble du département. Renseignements sur le site de la CAF.
Il existe trois types d’aide pour favoriser le départ en vacances des familles :
C’est une aide financière pouvant prendre la forme d’un prêt ou d’une subvention, à destination des allocataires traversant un événement ou une situation pouvant mettre en péril l’équilibre de la famille (ex : séparation, impayés locatif du parc privé, 1ière installation d’un jeune de 16 à 25 ans suivi en mission locale…).
L’accompagnement doit être réalisé par un travailleur social de la CAF.
Les aides du département
Vous êtes allocataires du RSA : contactez votre référent pour toute question et demande d’aides financières.
Aides financières mobilisables dans les 6 mois (3 mois pour le forfait) suivant le fait générateur et plafonnées à 2000€ sur 12 mois.
Forfait 1er frais pour reprise d’emploi ou de formation.
Quels sont mes droits sociaux ?
Le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de vos « droits sociaux » ici en France et en Gironde.
Il vous renseigne sur :