Avoir ou renouveler mon titre de séjour
Pour demander un titre de séjour ou le renouveler, cliquez sur l’onglet « Je demande ou renouvelle un titre de séjour ».
Pour demander un changement d’adresse ou d’état civil, cliquez sur l’onglet « Je déclare un changement de situation » puis « Je déclare un changement de situation »
Pour demander un duplicata, cliquez sur l’onglet « Je déclare un changement de situation » puis « Je signale la perte, le vol ou la détérioration de mon titre de séjour ».
La déclaration d’un changement de domicile n’est pas obligatoire pour des titres de séjour dont la durée de validité est inférieure à 1 an. Par ailleurs, la fabrication d’un nouveau titre de séjour (payant) ne s’impose pas en cas de déclaration d’un changement d’adresse (vous pourrez, lors de la téléprocédure, choisir ou non la fabrication d’un nouveau titre). Pour justifier votre nouveau domicile, une attestation sera mise à votre disposition sur votre compte personnel après instruction.
Pour les demandes de titre de séjour, une e-photo est demandée obligatoirement sur le site de l’ANEF. Il s’agit d’une planche photo qui comporte un code. Attention, ce code n’est valable qu’une seule fois.
NB : En cas de problème pour l’utilisation de l’ANEF (usagers non familiarisés, barrière linguistique, bug…), les dossiers papiers peuvent toujours être envoyés à la Préfecture comme le permet l’arrêt en date du 3 juin 2022.
Si vous avez changé d’adresse, changé d’état civil, si vous avez perdu votre titre de séjour ou s’il a été volé, vous pouvez demander sa modification ou son duplicata.
Attention : Si votre titre de séjour expire dans moins de 3 mois, vous devez solliciter directement et dans tous les cas le renouvellement de votre titre de séjour.
L’adresse postale de la Préfecture de la Gironde :
Préfecture de la Gironde – DIRECTION DES MIGRATIONS ET DE L’INTÉGRATION – Bureau de l’Asile et du Guichet Unique 2, esplanade Charles-de-Gaulle – CS 41397 – 33077 BORDEAUX CEDEX
Réfugiés.info vous explique comment renouveler son titre de séjour.
Connaître les démarches auprès de l’OFPRA
L’envoi du premier acte de naissance ou acte de mariage se fait automatiquement, aucune démarche n’est nécessaire. Les délais pour recevoir ces documents sont extrêmement longs (attente pouvant aller jusqu’à 1 an).
Pour demander un acte de naissance ou un acte de mariage sur le site de l’OFPRA, il faut déjà en avoir préalablement reçu un.
Réfugiés.info vous explique comment obtenir un acte de naissance.
Réfugiés.info vous explique comment obtenir un acte de mariage.
Demander la nationalité française
Les personnes placées sous la protection de l’OFPRA peuvent solliciter la nationalité française. Elles doivent remplir les conditions concernant notamment la maîtrise de la langue française et l’intégration dans la société française.
Pour les personnes reconnues réfugiées, la condition de la durée de résidence en France n’est pas applicable.
Réfugiés.info vous explique comment obtenir la nationalité française.
Demander la francisation de mon nom et/ou prénom
La demande de francisation se fait lors du dépôt de votre demande de déclaration de nationalité française, de naturalisation ou de réintégration.
Textes de référence