Demander un logement social en Gironde
Le site Réfugiés.info explique le logement social :
Les logements sociaux sont des solutions d’habitation à loyer modéré. La demande de logement social est donc destinée à des locataires dont les revenus sont faibles. Le montant des loyers est variable mais toujours limité par la réglementation. L’accès à ces habitations est soumis à des plafonds de ressources.
Le site al-in (Action Logement) vous permet d’effectuer toutes vos démarches en ligne.
Si besoin, il existe un numéro d’aide technique « ma demande de logement social » : 0 806 000 113
Pour demander un logement social il y a deux possibilités : une demande en ligne ou une demande en papier.
Modifier, renouveler ou supprimer ma demande de logement social
Le site pour effectuer la demande de modification, renouvellement, suppression de la demande de logement social :
Demander une bourse d’échange de logement social
Pour demander une bourse en Gironde, vous devez vous rendre sur ce site :
Demander un garant
Avoir un logement en France, implique d’avoir un garant.
Qu’est ce qu’un garant ? Le garant est une personne physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire (vous).
Visale est une garantie locative qui permet à un locataire d’accéder à un logement. Action logement, organisme financeur, se porte caution auprès du propriétaire ou bailleur pour couvrir les éventuellement loyers impayés et les dégradations locatives de sa résidence principale.
Le locataire rembourse ensuite sa dette directement à Action Logement.
C’est un service gratuit.
Pour effectuer une demande VISALE, il faut le faire en ligne :
Il s’agit d’un dispositif permettant d’aider les personnes rencontrant des difficultés financières à accéder au logement ou à s’y maintenir.
C’est un service gratuit.
Le FSL peut se porter garant en cas de loyers impayés. Cette demande doit être instruite par un travailleur social et il faut répondre à des critères.
Les aides financières du FSL
Pour les demandes d’aides financières uniquement, elles peuvent être demandées directement si la personne rentre dans les critères. Lire le document ci-dessous.
Cette demande peut être faite aussi par un travailleur social lors de la demande de garant au FSL. La demande se fait par papier, il faut la déposer, sur place, aux horaires d’ouvertures ou dans la boite aux lettres du FSL.
Les aides financières d'Action Logement (secteur privé)
L’avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire (bailleur). Ce prêt est à rembourser sans intérêt d’emprunt, ni frais de dossier, au maximum sur une durée de 25 mois. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30ans ou être salarié ou pré-retraité du secteur privé (hors agricole).
Pièces justificatives numériques à fournir : Pièce identité, contrat de location, justificatifs de ressources : attestation paiement CAF et/ou fiches de paie et contrat de travail, RIB.
C’est une subvention pour les jeunes de moins de 30 ans pour la prise en charge d’une partie du loyer.
Bientôt consultable…
Bénéficier du chèque énergie
C’est un chèque que vous recevez automatiquement, si vous êtes éligible, par courrier pour aider à payer vos factures d’énergies.
Gérer mon logement en France
Textes de référence
Outils