Rechercher
 

Nos missions

Accompagnement individualisé des personnes bénéficiaires d’une protection internationale

Publics éligibles

  • Les Bénéficiaires d’une Protection Internationale majeurs et mineurs signataires du contrat d’intégration républicaine « CIR » ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale depuis le 1er janvier de l’année N et de l’année N-1.
  • Les rejoignants des Bénéficiaires d’une Protection Internationale éligibles signataires du contrat d’intégration républicaine « CIR » (conjoints, enfants mineurs ou parents de BPI), même s’ils n’ont pas eux-mêmes le statut de BPI.
  • De façon exceptionnelle, sur instruction du représentant de l’Etat et en accord avec l’OFII, tout public spécifique en instance d’obtenir ou ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale.

 

⚠️ Les personnes éligibles doivent être domiciliées dans le département et y résider habituellement ⚠️
Les bénéficiaires intègrent le programme sur la base du volontariat.

Comment orienter

  • L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) prescrit ou valide les orientations vers l’opérateur AGIR.
  • Les Bénéficiaires d’une Protection Internationale peuvent être prescrits lors de leur entretien de signature du contrat d’intégration républicaine « CIR » (flux prioritaire).
  • Les Bénéficiaires d’une Protection Internationale ayant obtenu leur statut en année N ou année N-1 ayant déjà signé leur CIR et nécessitant un accompagnement persistant peuvent être validés par l’OFII sur proposition d’autres opérateurs (flux secondaire).
  • L’OFII évalue le bilan des accompagnements et le degré d’autonomie pour décider de l’orientation.
  • Les critères d’admission sont le manque d’autonomie et le besoin d’accompagnement en respectant les clauses du marché public.

Accompagnement proposé

  • Accompagnement personnalisé des Bénéficiaires d’une Protection Internationale par un binôme AGIR : intervenant social (droits/logement) et conseiller en insertion (emploi/formation).
  • Cet accompagnement se fait en coordination avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques, dans une logique de subsidiarité et de sécurisation du parcours des bénéficiaires.
  • AGIR accompagne les BPI du département non orientés vers un centre provisoire d’hébergement (CPH), souhaitant accéder à l’autonomie.

Appui à la coordination des acteurs de l’intégration

L’opérateur AGIR offre son appui à la coordination de l’ensemble des acteurs locaux de l’intégration, spécialisés dans l’intégration des réfugiés et de droit commun, et met en œuvre des partenariats locaux afin de garantir l’accès effectif aux droits et la couverture des besoins des BPI.

 

Si vous souhaitez devenir partenaire du programme, rejoignez-nous :

 

Nous contacter